Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Image
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
LE THD A SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Découvrez le THD
avec Anabelle et sa famille
Image
Image
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Image
Image
Image
Saut de ligne
QUENTIOP SUSPEND LES DEPLOIEMENTS VERS LES PARTICULIERS
Image
Juin 2012
Image
Par décision communautaire unanime de février 2009  l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s'engageait dans la construction d'un réseau très haut débit en fibre optique, afin de permettre à tous les habitants de l'agglomération d'accéder, dès 2014,  à un internet performant (100 Mbits/s) et aux nouvelles technologies associées.
La pérennité de cette nouvelle infrastructure n'a de sens que si elle est utilisée par tous les fournisseurs de services internet et plus particulièrement par les opérateurs nationaux (Bouygues Télécom, France Télécom-Orange, Free, Numéricable et SFR).
Le 29 juin 2012 le Conseil d'administration de la Régie d'Exploitation de la Fibre Optique de Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé de suspendre le déploiement du réseau très haut débit QUENTIOP à destination des particuliers. Cette décision est principalement motivée par l'absence de considération des opérateurs nationaux du réseau public QUENTIOP.
Dès cette décision, par l'intermédiaire de son président,  la Régie a interrogé toutes les instances gouvernementales concernées sans obtenir à ce jour les clarifications et soutiens souhaités. La Régie n'est pas seule dans cette situation. D'autres réseaux d'initiative publique font, eux aussi, face à la même attitude des opérateurs nationaux qui refusent d'amener leurs services sur les réseaux qu'ils n'ont pas construits.
Le gouvernement vient d'annoncer, lors d'un séminaire gouvernemental, une feuille de route sur le numérique, articulée autour de la jeunesse, de la croissance, la compétitivité et l'emploi. Dans sa stratégie nationale pour le déploiement du Très Haut Débit, le gouvernement annonce un pilotage renforcé avec la création d'un établissement public de pilotage et la mise en place d'un observatoire du déploiement.
Néanmoins aucune mesure ne clarifie la position des initiatives publiques dans les zones où les opérateurs privés annoncent des intentions. En effet le gouvernement semble vouloir cantonner l'initiative publique aux zones où les déploiements sont les plus onéreux (soit 43% du territoire).
Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite peser davantage dans l'aménagement numérique de son territoire, au profit des habitants et des entreprises et poursuit ses démarches afin de conforter sa légitimité, contestée par certains opérateurs.
 
Séparateur
EVOLUTION DES SERVICES
Image
Juin 2015
Image
Image
 

Dès à présent  les Offres Particuliers (aussi connues sous le terme de Best Effort) des fournisseurs de services présents sur le réseau Quentiop passent en 100 Mbit/s symétrique.

Ceci rend encore plus performant le réseau Quentiop.

 

 

Pour mémoire :

Le Débit descendant (Dowload - DL) est celui du transfert de l'Internet vers votre machine. Le téléchargement, l'affichage des pages web, utilisent essentiellement le débit descendant.

Le Débit montant (Upload - UL) est celui du transfert des données de votre machine vers internet. Il est rarement communiqué. Lorsque vous envoyez un fichier par e-mail par exemple, vous utilisez le débit montant.


 
 
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne