Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Qu'est-ce que le FTTH ?
Image
Image
Le FttH (Fiber to the Home) correspond au déploiement de la fibre optique du réseau de collecte jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel.
Le déploiement de la partie terminale des réseaux (boucle locale) s'entend (cf. schéma ci-après) :
 - dans les rues (déploiement horizontal)
 - puis dans les immeubles (déploiement vertical dans les immeubles collectifs) ;
 - enfin jusque dans les logements (raccordement final).
Saut de ligne
Enjeux Industriels
Image
Le déploiement du réseau FttH est un chantier industriel de grande ampleur qui nécessite la mobilisation de moyens techniques et de compétences spécialisées (production de la fibre optique, pose des réseaux, ....).
La desserte en fibre optique de l'intégralité des logements et entreprises suppose le déploiement d'un réseau de plus d'un million de kilomètres de fibre. Ce chantier peut être comparé au déploiement du réseau téléphonique au cours des années 60 et 80, lequel avait nécessité plus de 20 années.
Saut de ligne
Enjeux Financiers
A l'échelle nationale, le coût de déploiement du FttH peut être évalué à environ 25 à 30 milliards d'euros. Localement, ce coût dépend fortement de la densité de la population, de la dispersion de l'habitat ou encore de la disponibilité d'infrastructures de génie civil. Ainsi, ce coût peut être de l'ordre de 400 euros par ligne dans une zone urbaine alors qu'il peut dépasser 2 000 euros en zone rurale lorsque l'habitat est dispersé. Le coût de déploiement n'est donc pas proportionnel à la population couverte. C'est ainsi que le coût de la couverture en FttH de 80% de la population et des entreprises ne représenterait qu'environ la moitié du coût d'une couverture intégrale.
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne