Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Image
Saut de ligne
LE THD DE A à Z...
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Découvrez le THD
avec Anabelle et sa famille
Image
Image
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
F comme ...
Image
Saut de ligne
Fibre optique
Une fibre optique est un fil de quartz très fin ayant la propriété de conduire la lumière. Cette technologie permet d'assurer la transmission d'une grande quantité d'informations sur de très longues distances et avec des débits très importants.
Jusque là réservée aux transmissions terrestres et océaniques sur longue distance ainsi qu'aux réseaux professionnels, elle se démocratise désormais avec des offres fibre optique destinée aux particuliers.
C'est une technologie de l'avenir car on peut l'utiliser notamment pour des connexions internet à très haut débit, la téléphonie par IP, la télévision haute définition avec une qualité de débit largement supérieure aux technologies ADSL et ADSL 2+.
Saut de ligne
Fibre optique Monomode
Fibre optique dans laquelle ne peut être entretenu qu'un seul faisceau de rayons lumineux. On l'utilise principalement dans les communications longues distances.
Saut de ligne
Fibre optique Multimode
Fibre optique dans laquelle peuvent être entretenus plusieurs faisceaux de rayons lumineux. On l'utilise notamment pour le câblage de réseaux privés.
Saut de ligne
Fibre Noire
C'est une fibre brute installée mais qui n'est pas activéeni à plus forte raison utilisée. Elle est appelée ainsi car elle n'est pas encore alimentée par une source lumineuse.
Saut de ligne
FTTx
Fiber To The x.., La fibre jusqu'à ... : Terme générique qui désigne les différentes techniques grâce auxquelles la fibre optique est amenée jusqu'aux usagers finaux. Le « X » devient un ...
- H quand la fibre est amenée directement au domicile du client final (FTTH, Fiber To The Home),
- B quand la fibre s'arrête en bas de l'immeuble (FTTB, Fiber To The Building),
- N quand la fibre est amenée pour un quartier (FTTN, Fiber To The Neighborhood),
- C quand la fibre s'arrête au niveau de la rue, du trottoir (FTTC, Fiber To The Curb)
- O quand la fibre est reliée jusqu'au bureau (FTTO, Fiber to the Office)
- U quand la fibre est reliée jusqu'à l'utilisateur  (FTTU, Fiber to the User)
Par extension, FTTx désigne la technologie fibre optique permettant d'atteindre un très haut débit de connexion par rapport à d'autres technologies déjà présentes (ADSL, câble, ...).
Saut de ligne
FTTH
Fiber To The Home - Fibre jusqu'au domicile : l'abonné final est raccordé jusqu'à son domicile par une fibre optique unique qui lui est dédiée. Cette technologie permet l'accès à Internet, à la Télévision, à la Téléphonie avec des débits bien supérieurs à ceux que permet actuellement l'ADSL par exemple. Son autre avantage considérable par rapport aux technologies utilisant la paire de cuivre (ligne téléphonique standard) est de ne pas connaître d'atténuation du signal en fonction de la distance, et donc de garantir des débits optimaux même lorsque l'usager se trouve très éloigné du commutateur.
Les travaux de génie civil, les infrastructures à créer ainsi que la pose de la fibre jusqu'au domicile de l'abonné rendent cette technologie extrêmement coûteuse pour les opérateurs. En revanche, comparé aux autres modes de raccordements (jusqu'en bas de l'immeuble FFTB, ou jusqu'au quartier FFTN), le FTTH permet d'avoir des débits optimaux car tout le débit passant par une fibre est consacrée à un seul usager.
C'est cette technologie qu'ont choisi les principaux opérateurs de fibre optique (Neuf Cegetel, Orange et Free) sur Paris.
Saut de ligne
FTTB
Fiber To The Building - La fibre jusqu'à l'immeuble : grâce à cette technologie, la fibre optique est déployée jusqu'à l'immeuble (en sous-sol généralement), puis le relais est pris par la ligne de cuivre existante via la technologie VDSL qui arrive au domicile de l'abonné final. Pour passer de la fibre à la paire de cuivre, une installation (un DSLAM) convertit des signaux lumineux en signaux électriques.
Cette technologie présente l'avantage de déployer un réseau plus rapidement (car seul l'immeuble est raccordé). L'inconvénient est que l'utilisation de la paire de cuivre implique une atténuation du signal lorsqu'il arrive chez l'abonné, ce qui n'est pas le cas si l'abonné était directement fibré à son domicile.
Toutefois, dans les applications commerciales actuelles, le FTTB permet d'obtenir des débits de 100 Mb/s, tout comme les offres FFTH. Ainsi, l'utilisation d'une technologie ou d'une autre est pour l'instant neutre pour l'abonné.
Saut de ligne
FTTU
Fiber To The User: la fibre optique est déployée jusqu'à l'utilisateur final.
Saut de ligne
Firmware
Composant logiciel intégré à un matériel et permettant de le piloter.
Saut de ligne
Fourreaux
Gaines permettant de faire passer des câbles
Saut de ligne
Image
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne