Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Actualités règlementaires
Image
Séparateur

Intervention de la Ministre Fleur Pellerin au colloque de l'AVICCA

13 avril 2013

Image
Lors du colloque de l'AVICCA qui s'est tenu les 10 et 11 avril 2013, la Ministre en charge du numérique, Fleur Pellerin, a détaillé  les derniers dispositifs du plan d'investissement pour le déploiement du très haut débit en France, avec un apport de plus de 3 milliards d'euros sur 10 ans, une révision à la hausse des subventions des territoires les plus ruraux et un meilleur accompagnement des projets.
Elle a confirmé la création, prévue pour 2014, du futur établissement public chargé de prendre le relais de la mission Très Haut Débit.
Le préfet Pierre Mirabaud, président du Comité de réseaux d'initiative publique (Crip), devra réunir ses membres et soumettre des propositions sur le contenu des conventions tripartites (Etat, opérateurs et collectivités) avant de la fin de l'année 2013.
Enfin elle confie à Paul Champsaur, ancien président de l'ARCEP, une mission afin d'étudier les enjeux techniques, économiques et juridiques  du basculement progressif du cuivre vers la fibre optique.
Séparateur

L'Arcep publie un lexique du FTTH illustré

24 juillet 2012

Image

le FTTH pour les nuls, en images

L'Autorité définit à l'attention des collectivités territoriales une terminologie (glossaire et schémas explicatifs) à utiliser pour le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné.
 
Séparateur

Appel de Valence

3 juillet 2012

Image

QUENTIOP n'est pas seul dans ses réflexions sur le FTTH

Réussir l'aménagement Numérique de tous les territoires, tel était le thème du dernier CREDO qui s'est tenu à Valence le 3 juillet dernier.
Sans surprise, l'appel qui en résulte ressemble fortement au constat fait par QUENTIOP.
Séparateur

Numérique - Ministres du Nouveau Gouvernement

mai 2012

Fleur Pellerin, 38 ans, devient ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie Numérique rattachée au nouveau ministre du Redressement Productif, placé sous l'égide d'Arnault Montebourg.
Séparateur
précédent << 1 2 3 4 ... >> suivant
Image
Image
Image
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Image
News
Image
Séparateur

109 Tbit/s au Japon

Mars 2011

Un laboratoire japonais a repoussé les limites physiques de la fibre grâce à un nouveau matériel d'émission lumineuse.
Dans le pays le plus fibré au monde, où la vitesse moyenne d'accès à Internet est la deuxième plus rapide au monde, un laboratoire vient de dépasser le record précédent de vitesse de transfert. Grâce à un modulateur de leur création, c'est à dire un matériel permettant d'émettre de la lumière en modulant son intensité et sa fréquence, ils ont permis le transfert de 109 Tbit/s* sur 16,8 kilomètres.
 
Bien évidemment, il n'est pas envisageable que le grand public bénéficie de ce taux de transfert, qui représente au passage plusieurs centaines de fois le contenu d'un disque-dur déjà important.
 
Par contre, les fibres optiques posées à grand renforts de millions d'euros au fond des océans pourraient retrouver une seconde jeunesse avec ce type de technologie, puisque les chercheurs ont utilisé une fibre optique de professionnel classique, dite "multicore". Dans chacun des sept cores, c'est à dire les espaces à l'intérieur de la fibre dans lesquels circule la lumière, ils ont donc fait passer plus de 15 Tbit/s lors de l'expérience.
 
Avec de tels volumes de transfert, la lumière à l'intérieur des cores est très concentrée. La température y est très élevée et la densité lumineuse si forte dans chaque core qu'il risque d'interférer sur les messages transmis dans les autres cores, et donc de les brouiller. C'est précisément ce problème d'interférences qu'a réussi à résoudre les chercheurs japonais avec leur nouveau modulateur.
 
*1 Tbit/s = 1 000 000 Mbit/s
109 Tbit/s correspond donc à un débit un million de fois supérieur à une connexion 100Mbit/s
 
 
Séparateur
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne