Intervention de la Ministre Fleur Pellerin au colloque de l'AVICCA
13 avril 2013
Lors du colloque de l'AVICCA qui s'est tenu les 10 et 11 avril 2013, la Ministre en charge du numérique, Fleur Pellerin, a détaillé les derniers dispositifs du plan d'investissement pour le déploiement du très haut débit en France, avec un apport de plus de 3 milliards d'euros sur 10 ans, une révision à la hausse des subventions des territoires les plus ruraux et un meilleur accompagnement des projets.
Elle a confirmé la création, prévue pour 2014, du futur établissement public chargé de prendre le relais de la mission Très Haut Débit.
Le préfet Pierre Mirabaud, président du Comité de réseaux d'initiative publique (Crip), devra réunir ses membres et soumettre des propositions sur le contenu des conventions tripartites (Etat, opérateurs et collectivités) avant de la fin de l'année 2013.
Enfin elle confie à Paul Champsaur, ancien président de l'ARCEP, une mission afin d'étudier les enjeux techniques, économiques et juridiques du basculement progressif du cuivre vers la fibre optique.
L'Arcep publie un lexique du FTTH illustré
24 juillet 2012
le FTTH pour les nuls, en images
L'Autorité définit à l'attention des collectivités territoriales une terminologie (glossaire et schémas explicatifs) à utiliser pour le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné.
Fleur Pellerin, 38 ans, devient ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie Numérique rattachée au nouveau ministre du Redressement Productif, placé sous l'égide d'Arnault Montebourg.
L'université de Karlsruhe en Allemagne a annoncé le 23 mai dernier avoir atteint le débit de 26 térabits par seconde* (Tbit/s) sur une fibre optique de 50 km de long.
Si ce débit reste inférieur à celui de 109 Tbit/s atteint par l'université japonaise en mars dernier, ce nouveau record serait dû à un procédé original de codage et de décodage de l'information, basé sur des techniques optiques de traitement du signal, généralement réalisées par des processeurs électroniques. Ceci aurait donc permis à l'université de battre son précédent record et présenterait l'intérêt d'être plus sobre en consommation énergétique et plus facilement opérationnel.
Notons que ces performances ne sont pas uniquement pour la beauté du challenge, mais ouvrent des perspectives concrètes d'amélioration des utilisations des câbles sous-marins.
*1 Tbit/s = 1 000 000 Mbit/s
26 Tbit/s correspond à l'envoi de 700 DVD en une seconde