Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Image
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Adresse postale
QUENTIOP
Régie d'Exploitation de la Fibre Optique
4 rue des charmes
78190 Trappes
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Image
MISSION DE LA REGIE
Image
La Régie est un établissement public local à caractère industriel et commercial qui a pour objet de gérer le service public industriel et commercial de l'exploitation des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique sur le territoire de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dénommé Quentiop®.
Le réseau Quentiop est commercialisé par la Régie à destination des opérateurs de communications électroniques et des utilisateurs de réseaux indépendants, qui sont les Usagers dudit réseau.
Les objectifs poursuivis dans le déploiement du réseau Quentiop sont les suivants :
  • assurer une couverture universelle du territoire (desserte de l'intégralité des habitants, entreprises et services publics, des zones les plus denses aux zones les plus isolées) ;
  • favoriser la concurrence entre opérateurs de services la plus large possible ;
  • appliquer une stricte péréquation tarifaire (quelque soit la localisation sur le territoire) avec une orientation vers les coûts ;
  • respecter les principes de neutralité technologique (par la mise à disposition systématique d'offres de bande passante optique - accès activé - et d'offres de fibre optique noire - accès passif dans chaque bâtiment fibré pour les opérateurs de détail).
 
Dans le cadre des règles en vigueur dans ce domaine et de son objet, la Régie a notamment pour compétence :
  •  L'exploitation commerciale de réseaux de communications électroniques, à savoir la gestion des relations avec les usagers du réseau (opérateurs de communications électroniques et utilisateurs de réseaux indépendants) ;
  • La gestion des relations avec les propriétaires immobiliers en ce qui concerne le raccordement des immeubles aux dits réseaux ;
  • L'exploitation technique des réseaux de communications électroniques, en ce compris son entretien, sa maintenance et sa supervision, ainsi que la réalisation du raccordement aux bâtiments qui sont établis suite aux commandes des opérateurs de communications électroniques ;
  • L'information et l'expertise en matière de réseaux de communications électroniques sur le territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 
 
Du quartier de la gare à Montigny-le-Bretonneux aux hameaux les plus isolés d'Elancourt ou de Magny-les-Hameaux, le FTTH apportera  à tous les habitants et toutes les entreprises Saint-Quentinoises un accès identique au Très Haut Débit et, par conséquent, les services actuels améliorés ou innovants - visioconférence, télétravail, téléassistance à la personne, e-enseignement, sauvegarde informatique à distance, etc. - permis par des débits aujourd'hui non disponibles sur les réseaux « haut débit » existants.
Opérateur du réseau de transport et de collecte sur le territoire de l'agglomération, pleinement cohérent avec le réseau de collecte du Conseil Général (« Yvelines Numérique »), la Régie se positionne clairement comme "opérateur d'immeuble" en vue de proposer aux propriétaires du territoire le déploiement de la partie de réseaux à très haut débit en fibre optique située entre le point de mutualisation et les logements ou locaux professionnels.
Dans le respect de la réglementation, la Régie propose systématiquement dans chaque local (habitation ou professionnel) un accès "passif" (fibre optique noire remontant jusqu'au point de mutualisation, pour un éventuel raccordement avec les réseaux propres des opérateurs tiers). En parallèle, un accès "activé" est proposé, consistant en une fourniture de bande passante très haut débit et le transport des flux entre un utilisateur final et son opérateur de services.
Au-delà de la possibilité de raccordement par accès passif - tributaire de la capillarité amont des réseaux des opérateurs et de leurs choix d'investissements - , l‘objectif pour la Régie est de garantir la liberté de choix de l'utilisateur final par la distribution des services les plus innovants à des conditions tarifaires compétitives et indépendantes de sa position géographique sur le territoire. Cet objectif est rendu possible par une volonté de maîtrise, de neutralité et de péréquation économique des déploiements à l'échelle du territoire saint-quentinois.
Conformément aux dispositions de l'article L. 1425-1 CGCT et à ses Statuts, la Régie intervient via le réseau Quentiop exclusivement sur le marché de gros en qualité d'opérateur d'opérateurs et n'opère directement aucune offre sur le marché de détail.
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne